Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

L’Esprit-Saint et le Père témoignent pour Jésus.

 

 

 

 

Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s'ouvrit, et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel:


  "Tu es mon fils; moi, aujourd'hui,

je t'ai engendré."

( Luc 3, 21-22)

 

Jean le Baptiste rendit témoignage en disant:

 

 "J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Elu de Dieu." (Jean 1, 32-34)

 

Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée:

 

"Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
qui a toute ma faveur,
écoutez-le."

 

 

A cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés. Mais Jésus, s'approchant, les toucha et leur dit:


"Relevez-vous, et n'ayez pas peur."

 

Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul. ( Marc 17, 5-8)

 

Jésus témoigne comme l’envoyé du Père.
Sa filiation divine

Jésus lui dit:

 

"Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur: je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."


Marie de Magdala vient annoncer aux disciples qu'elle a vu le Seigneur et qu'il lui a dit cela. ( Jean 20, 17-18)

 

Préexistence éternelle du Christ auprès de Dieu.

Le Christ présente tous les attributs divins à égalité avec Dieu.

Jésus est l’envoyé du Père

 

"Mais j'ai plus grand que le témoignage de Jean: les oeuvres que le Père m'a donné à mener à bonne fin, ces oeuvres mêmes que je fais me rendent témoignage que le Père m'envoie. Et le Père qui m'a envoyé, lui, me rend témoignage. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez jamais vu sa face, et sa parole, vous ne l'avez pas à demeure en vous, puisque vous ne croyez pas celui qu'il a envoyé. " ( Jean 5, 36-38)

 

"En vérité, en vérité, je vous le dis, non, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain qui vient du ciel; mais c'est mon Père qui vous le donne, le pain qui vient du ciel, le vrai ; car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or c'est la volonté de celui qui m'a envoyé que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. Oui, telle est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour." (Jean 6, 38-40)

 

Alors Jésus, enseignant dans le Temple, s'écria:

 

 "Vous me connaissez et vous savez d'où je suis ; et pourtant ce n'est pas de moi-même que je suis venu, mais il m'envoie vraiment, celui qui m'a envoyé. Vous, vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais, parce que je viens d'auprès de lui et c'est lui qui m'a envoyé."

 

Ils cherchaient alors à le saisir, mais personne ne porta la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue.

 

Dans la foule, beaucoup crurent en lui et disaient:

 

"Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de signes que n'en a fait celui-ci? "

 

Ces rumeurs de la foule à son sujet parvinrent aux oreilles des Pharisiens. Ils envoyèrent des gardes pour le saisir. Jésus dit alors:


 "Pour un peu de temps encore je suis avec vous, et je m'en vais vers celui qui m'a envoyé" (Jean 7, 28-33)

 

Jésus vient d’en Haut

"Nul n'est monté au ciel, hormis celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme." (Jean 3, 13)

 

"Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est terrestre et parle en terrestre. Celui qui vient du ciel témoigne de ce qu'il a vu et entendu, et son témoignage, nul ne l'accueille. Qui accueille son témoignage certifie que Dieu est véridique; en effet, celui que Dieu a envoyé prononce les paroles de Dieu, car il donne l'Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main."

(Jean 3, 31-35)

 

"Non que personne ait vu le Père, sinon celui qui vient d'auprès de Dieu: celui-là a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Vos pères, dans le désert, ont mangé la manne et sont morts; ce pain est celui qui descend du ciel pour qu'on le mange et ne meure pas. Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde."

( Jean  6, 46-51)

 

Jésus égal de Dieu


"Mon Père est à l'oeuvre jusqu'à présent et j'oeuvre moi aussi." Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer, puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu. (Jean 5, 17-18)

 

Jésus reprit donc la parole et leur dit:


 "En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu'il ne le voie faire au Père; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, à vous en stupéfier. Comme le Père en effet ressuscite les morts et leur redonne vie, ainsi le Fils donne vie à qui il veut. Car le Père ne juge personne; il a donné au Fils le jugement tout entier, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient -- et c'est maintenant --où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. Comme le Père en effet a la vie en lui-même de même a-t-il donné au Fils d'avoir aussi la vie en lui-même et il lui a donné pouvoir d'exercer le jugement parce qu'il est Fils d'homme. N'en soyez pas étonnés, car elle vient, l'heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront: ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement. Je ne puis rien faire de moi-même. Je juge selon ce que j'entends: et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé." 

(Jean 5, 19-30)

 

Jésus possède tous les attributs divins

"En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis." ( Jean 8, 58)

 

 

Jésus, comme Dieu, a le pouvoir de remettre les péchés.

 

Jésus lui dit:


"Femme, où sont-ils? Personne ne t'a condamnée?"

 

Elle dit:


"Personne, Seigneur."

 

Alors Jésus dit:


"Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus."

( Jean 8, 10-11)

 

Jésus, comme Dieu, reçoit le culte d’adoration et dispose du jugement universel.


"Car le Père ne juge personne ; il a donné au Fils le jugement tout entier, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. Comme le Père en effet a la vie en lui-même, de même a-t-il donné au Fils d'avoir aussi la vie en lui-même et il lui a donné pouvoir d'exercer le jugement parce qu'il est Fils d'homme."

(Jean 5, 22-27)


Jésus, comme Dieu, demande la foi en sa personne.

 

"Que votre coeur ne se trouble pas ! vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, je vous l'aurais dit ; je vais vous préparer une place."

( Jean 14, 1-2)

 

 

Jésus, le grand Prêtre parfait, saint, intercède pour nous auprès du Père et cette intercession est efficace parce que le PERE et le FILS sont UN

 

 

"Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous. Quand j'étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie. Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu'ils aient en eux-mêmes ma joie complète. Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les dans la vérité: ta parole est vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé." ( Jean 17, 11-21)

 

La confession solennelle de la divinité du Christ par l’apôtre Thomas.

 


Or Thomas, l'un des Douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux, lorsque vint Jésus. Les autres disciples lui dirent donc:


"Nous avons vu le Seigneur!"

Mais il leur dit:


"Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas."


Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit:


"Paix à vous. "

Puis il dit à Thomas:


"Porte ton doigt ici: voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant."


Thomas lui répondit:


"Mon Seigneur et mon Dieu!"

 

Jésus lui dit:

"Parce que tu me vois, tu crois.


Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru."


( Jean 20, 24-29)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Jésus Christ, le CHEMIN, la VERITE, la VIE
  • : Extrait de l'Evangile selon Saint Jean où le Christ se révèle être : le Chemin, la Vérité, la Vie ....une réponse aux questions fondamentales sur le sens de l'existence, aux questions que tout homme se pose ....
  • Contact

Recherche

Liens